Rencontre de sensibilisation à Salés: Accompagner les MRE dans leurs investissements

Date: 
19 octobre 2015

Une rencontre sous le thème «Le Maroc: Opportunité unique d'investissement», a été organisée samedi à Salé, à l'initiative de l'Association Bouregreg, en collaboration avec l'Association des femmes chefs d'entreprises du Maroc (AFEM)-Région de Rabat et l'Association «les deux rives».

Ce rendez-vous vise à inciter les Marocains résidant à l'étranger à investir dans leur pays d'origine, particulièrement dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, a souligné Aïcha Belarbi, membre de l'association Bouregreg dans une allocution d'ouverture, ajoutant que la région se veut un espace adéquat pour les MRE porteurs de projets de développement.

Les participants à cette rencontre, à laquelle ont pris part les représentants du ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration et de la Fondation Hassan II des Marocains résidant à l'étranger, s'attèleront également à l'examen des moyens à même de faciliter l'insertion des MRE et des femmes en particulier dans le développement régional, l'accompagnement des porteurs de projets et l'accès aux services financiers et administratifs, a-t-elle précisé. 

Cette rencontre est l'occasion pour tous les cadres des associations participantes pour échanger leurs expériences et partager leurs informations dans les champs social, économique et culturel, a indiqué, de son côté, Aïcha Jabrane, présidente de l'association les deux rives en France, soulignant l'importance d'encourager les jeunes diplômés à participer au développement de leur pays en investissant dans les différents secteurs d'activités.

Pour sa part, Ouafae Alaoui de l'AFEM, , a fait savoir que les entreprises dirigées par des femmes représentent 10%, mettant l'accent sur la nécessité de redoubler d'efforts pour atteindre 30%, afin de participer au développement et créer davantage d'opportunités d'emploi.

Dans ce cadre, elle a mis en exergue le rôle des femmes dans la vie économique et les avancées du Royaume en matière de promotion de la situation de la femme. 

Cette rencontre a été marquée par des visites à certaines entreprises, une soirée musicale et la projection d'un film documentaire autour de la procession des Cierges de Salé, ainsi que des chants et des danses traditionnelles interprétés par la chorale de l'association 2 Mars.  

MAP-LE MATIN

Partager