Mobilisation des compétences

Le programme de mobilisation des Compétences Marocaines Résidant à l'Etranger consiste à faire appel aux compétences marocaines possédant de l’expertise, de l’expérience et du savoir faire, et qui sont prêts à les mettre à contribution en faveur du développement du Maroc de manière ponctuelle ou pérenne.

Intérêt

L’intérêt pour ce programme se justifie par un contexte extrêmement favorable : existence de profils hautement qualifiés parmi les Marocains du Monde (Plus de 400.000 MRE ont un niveau Bac +5 et plus, et le taux d’émigration des Marocains « très qualifiés » aux pays de l’OCDE est de 16%. Il est parmi les plus élevés au Monde), une forte volonté à apporter leur contribution au développement de leur pays d’origine, existence de nombreux plans sectoriels engagés au Maroc et la volonté affichée des pouvoirs publics pour favoriser ce type de participation.

Objectifs

Sur la base de ces constats, le Ministère a fondé les objectifs de son programme, à savoir :

  • Offrir un cadre à ces compétences pour les informer sur les opportunités de leur implication,
  • Leur permettre de développer des partenariats avec les acteurs publics et privés marocains,
  • Inscrire ces partenariats dans le cadre de la coopération bilatérale et multilatérale et accompagner les porteurs de projets.

Mise en œuvre

Cette approche a été mise en œuvre dès l’achèvement d’une étude sur les compétences réalisée en 2009 par la constitution de réseaux de compétences, qu’ils soient géographiques (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France) ou thématiques (réseau des Compétences Médicales Marocaines du Monde).

Partager