8ème édition des Universités d'été

Tétouandu 15 au 22 juillet 2016

Le ministère chargé des marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, en partenariat avec l’université Abdelmalek Essaâdi, organise la 8èmeédition des universités d’été au profit des jeunes MRE, du 15 au 22 juillet, à Tétouan. Cette année, ce ne sont pas moins de 260 jeunes marocains, étudiants âgés entre 18 et 25 ans, provenant de 17 pays d’accueil, d’Europe, d’Afrique, d’Amérique et d’Asie, qui prendront part à cette 8ème édition.

Le programme des universités d’été au profit des jeunes étudiants MRE, lancé par le ministère en 2009, a pour principal objectif de renforcer les liens des nouvelles générations des marocains établis à l’étranger avec leur pays d’origine le Maroc.C’est une composante importante de l’offre culturelle envers les MRE. Situé en période des vacances d’été, ce programme vient compléter une série d’activités, couvrant le reste de l’année, visant essentiellement les jeunes MRE : séjours culturels et forums au Maroc, tournées théâtrales dans les pays d’accueil…etc. Ainsi, et chaque année, 200 à 300 jeunes MRE sont sélectionnés pour y participer. Les activités de chaque édition sont conçues et déroulées en partenariat avec une ou plusieurs universités publiques marocaines.Le ministère fait appel au concours de ces dernières pour assurer un meilleur encadrement des participants. Outre l’expertise nécessaire pour réussir ce genre d’exercice, l’immersion dans un environnement universitaire facilite communication et transfert des connaissances.

L’agenda de cette 8ème édition des universités d’été comporte des activités riches et diversifiées. Les participants auront droit à des conférences, débats et échanges sur plusieurs thématiques : politique, culturelle, cultuelle et économique. Ce sera là une occasion pour mieux les informer sur leur pays, le Maroc, avec ses grands chantiers de réformes, ses potentialités économiques et son système de valeurs prônant la tolérance et le respect de l’autre.  Les participants effectueront des sorties de terrain à travers desquelles ils visiteront des lieux touristiques, chantiers, pôles économiques…etc. Ils participeront également à la plantation d’arbres dans la ville de Tétouan. Cette action, outre son trait écologique, porte une forte valeur symbolique qui consacre l’attachement à la terre et aux racines.

A l’issue de leur participation à cette 8ème édition, les jeunes MRE bénéficiaires de ce programme auront vécu une expérience tout-à-fait exceptionnelle de leur vie d’étudiant. Ils repartiront avec des idées et opinions enrichies sur leur pays le Maroc. Leurs échanges avec leurs homologues provenant d’autres pays d’accueil, ainsi que ceux du Maroc, seront d’un plus certain.

L’ouverture officielle de cette 8ème édition se déroulera le samedi 16 Juillet 2016 à partir de 11H du Matin à la salle JANNA PALACE à Tétouan.

Date: 
Vendredi, 15 juillet, 2016 - Vendredi, 22 juillet, 2016
Partager